Z4 E89

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HISTOIRE

La Z4 E89 est un modèle cabriolet de la marque automobile allemande commercialisée à partir de 2009 jusqu’en 2016.

Pour la 1ère fois et afin de rivaliser avec la concurrence (Mercedes-Benz), la Z4 E89 s’équipe d’un toit rigide rétractable en version découvrable uniquement

La Z4 E89 est d’abord présentée lors du Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord en 2009.


DESIGN

Suite à l’emblématique designer américain Christopher Edward Bangle, présent depuis 17 ans, Adrian van Hooydonk1 prend en main le service design et entame une véritable évolution au Z4 E89. Depuis toujours, la marque automobile allemande propose des roadsters élégants et puissants avec un capot long, des passages de roues marqués, un arrière court et un pare-brise incliné.

Deux femmes, Juliane Blasi pour le design extérieur et Nadia Amaout pour le design intérieur, perfectionnent les lignes du Z4 E89. Les lignes sont moins agressives, plus sobres et allient aux proportions classiques du cabriolet une assise basse et reculée sur l’essieu arrière.

Les flancs, dynamisés par une ligne prononcée s’étirant de la calandre aux passages de roue arrière, affirment le caractère sportif de la Z4 E89. Inspiré de la BMW Z8, l’intérieur profite d’une finition sompteux.

Les commandes bénéficient de chrome tandis que la planche de bord est agrémentée de cuir et de bois précieux. Les sièges sont, de série, entièrement recouverts de cuir.

Ils sont par ailleurs traités afin d’éviter que le soleil ne chauffe les sièges et brûle les occupants avec la technologie SunReflective qui consiste à incorporer des pigments spécifiques dans le cuir qui assurent la réflexion des rayons infrarouges de la lumière du soleil.


CHASSIS

La Z4 E89 profite d’un toit rigide en deux parties en aluminium, dont l’ouverture électro-hydraulique s’effectue en 20 secondes. Fabriqué par l’équipementier Edscha, l’opération peut être réalisée en roulant jusqu’à 30 km/h.

L’aluminium constitue également le train avant à double articulation des pivots de fusée, ce qui induit une réduction de 30 % du poids à une construction équivalente en acier.

L’équilibre de la charge sur les essieux est ainsi amélioré et d’un comportement routier précis. L’essieu avant est un essieu MacPherson tandis que l’arrière utilise une barre centrale. Un système de contrôle de la dynamique — système modifiant la progressivité de l’accélérateur, la réponse du moteur, de l’ESP et de la loi de l’assistance à la direction est proposé de série afin de réaliser un châssis adaptatif de haute performance.

Avec un châssis allongé de 11 cm, la Z4 E89 comporte un coffre plus important. Grâce à un châssis affûté et rigide, la Z4 E89 est rivée au sol, même sur des routes sinueuses grâce au Contrôle du freinage en courbe CBC et le DSC (ESP).

Bien que le différentiel à blocage électronique DTC (Contrôle de traction dynamique) n’offre presque pas les mêmes qualités, notamment la motricité en sortie de virage, d’un vrai différentiel autobloquant mécanique, le conducteur trouvera son plaisir dans le pilotage de cette Z4 E89.

Le passage en pneumatique standard, "No Run Of Flat" apporte une agilité et une sportivité accrues.

Motorisations (Phase 1)
  • Année production : 2013-2016
  • Consommation : 156 cv / 240 Nm
  • Poids (à vide) : 1 400 Kgs
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1 997 cm3
  • Alimentation : Turbo

  • Année production : 2011-2013
  • Consommation : 184 cv / 270 Nm
  • Poids (à vide) : 1 420 Kgs
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1 997 cm3
  • Alimentation : Turbo

  • Année production : 2009-2011
  • Consommation : 204 cv / 250 Nm
  • Poids (à vide) : 1 410 Kgs
  • Moteur : L cylindres en ligne
  • Cylindrée : 2 497 cm3
  • Alimentation : Atmo

  • Année production : 2011-2016
  • Consommation : 245 cv / 350 Nm
  • Poids (à vide) : 1 420 Kgs
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1 997 cm3
  • Alimentation : Turbo

  • Année production : 2009-2016
  • Consommation : 258 cv / 310 Nm
  • Poids (à vide) : 1 410 Kgs
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 2 997 cm3
  • Alimentation : Atmo

  • Année production : 2009-2016
  • Consommation : 306 cv / 400 Nm
  • Poids (à vide) : 1 595 Kgs
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 2 979 cm3
  • Alimentation : Turbo

  • Année production : 2009-2016
  • Consommation : 340 cv / 450 Nm
  • Poids (à vide) : 1 605 Kgs
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 2 979 cm3
  • Alimentation : Turbo
Motorisations (Phase 2)
  • Année production : 2013-2016
  • Consommation : 156 cv / 240 Nm
  • Poids (à vide) : 1 400 Kgs
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1 997 cm3
  • Alimentation : Turbo

  • Année production : 2011-2013
  • Consommation : 184 cv / 270 Nm
  • Poids (à vide) : 1 420 Kgs
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1 997 cm3
  • Alimentation : Turbo

  • Année production : 2011-2016
  • Consommation : 245 cv / 350 Nm
  • Poids (à vide) : 1 420 Kgs
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1 997 cm3
  • Alimentation : Turbo

  • Année production : 2009-2016
  • Consommation : 306 cv / 400 Nm
  • Poids (à vide) : 1 595 Kgs
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 2 979 cm3
  • Alimentation : Turbo

  • Année production : 2009-2016
  • Consommation : 340 cv / 450 Nm
  • Poids (à vide) : 1 605 Kgs
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 2 979 cm3
  • Alimentation : Turbo